Cinéma & société
« L'artiste précède le psychanalyste » disait un auteur célèbre*. L'artiste précède sans doute le sociologue, l'économiste, tout autant... Partant de cette hypothèse, nous souhaitons promouvoir un cycle de programmation « cinéma et société ». Ce titre est un pléonasme : en effet, s'il est un merveilleux divertissement, une industrie aussi, le cinéma est aussi le septième art. Il peut donc aider à la compréhension du monde et du fonctionnement humain, via les effets de l'œuvre.
Axé sur l'objet de notre association, avec des thèmes comme "parentalités", "précarités sociales", "folies", "violences", "pédagogies", etc..., le défi est de créer des manifestations cinématographiques, en ville ou au village, pour des spectateurs de tout âge et de toutes origines sociales, de toutes cultures personnelles ou professionnelles...
Dans une sélection de films documentaires ou films de fiction, il s'agira de voir ou revoir des œuvres majeures ou de découvrir l’actualité, de rencontrer les auteurs, enfin de débattre et échanger avec le public.
On s’appuiera sur un film, non pour l'interpréter mais au contraire pour éclairer des points particuliers.
Il n'est pas intéressant de « lire » le texte du film pour l'interpréter avec une présomption de savoir, mais au contraire de se laisser surprendre par l'invention présente dans le film pour enrichir et faire progresser la théorie.
L’équipe, bénévole ou salariée, œuvrera pour que ces manifestations soient des retrouvailles conviviales (réalisateurs, public, organisateurs...), autour d’une visée commune : partager ces approches singulières du réel, ces regards sur le monde.
Sans pour autant bouder notre plaisir, nous nous laisserons donc tous enseigner par le cinéma.