top of page

CLAPE =

Cars &
Lieux d'
Accueil
Parents
Enfants

Notre association CLAPE Corse, créée par des professionnels spécialisés de l'enfance unis par la même éthique, veut promouvoir des projets médico-sociaux, éducatifs, pédagogiques, artistiques autour des personnes en difficulté, tout particulièrement les enfants.

img_enfance (1)_edited.jpg

Au-delà du simple organisme de prise en charge et de formation, elle a l'idée de s'inscrire, très modestement, dans la grande conversation sur le malaise dans la civilisation et le souhait de mettre les compétences de ses membres au service de la population en Corse.

 

En milieu rural, l'action modérée des inter secteurs de psychiatrie publique, la longueur des trajets, le nombre limité de transports en commun accroissent les risques psycho-sociaux, notamment pour les plus défavorisés. Par ailleurs, l'évolution des structures familiales, des repères et des savoirs poussent des parents à chercher un éclairage. Pour lutter contre l'isolement, proposer une guidance infantile et un soutien parental, ainsi qu'assurer le dépistage des troubles divers, nous avons élaboré un dispositif d'accompagnement adapté à l'environnement, avec une attention particulière pour les zones géographiques les moins équipées.

 

  • Le projet phare

 

la mise en place d’un réseau de lieux d’accueil parents enfants itinérant en milieu rural, P.O.P.S. (Plateformes d’Orientation, de Prévention et de Socialisation) qui à terme pourraient mailler notre territoire. C’est un dispositif qui tente de palier les inégalités territoriales.

 

Les enfants de 0 à 6 ans y sont reçus en compagnie d'un parent ou d'un adulte proche, par des "accueillants", salariés ou bénévoles, sans rendez-vous ni obligation, en tout anonymat et gratuitement.

Chacune de nos "POPS" mobiles se déplace de village en village, avec à son bord, les accueillants et le matériel. Le mobilier, les jeux, les livres y sont installés, toujours de la même façon, toujours le même jour de la semaine, toujours dans le même lieu mis à disposition.

A terme, le véhicule aménagé servira à la fois pour le travail de bureau, le transport et les commodités du personnel. Les accueillants, en continuelle formation, idéalement au nombre de trois, mettent à profit le temps de trajet pour leurs échanges. Des réunions régulières et un superviseur extérieur régulent la pratique.

 

Notre dispositif est modulable et évolutif, léger et souple pour être adaptable aux besoins et aux moyens. Nous avons modélisé l'organisation  d'une unité témoin, en région Spelunca-Liamone. Elle vient s'intégrer, en synergie et en complémentarité des actions existantes, en partenariat avec les associations œuvrant déjà sur place, l'éducation nationale (en particulier les écoles maternelles), les professionnels médicaux et paramédicaux, les PMI, les communautés de communes, les communes (actions sociales, micro crèches), la MSA, la CAF.

 

L'enquête directe de terrain, a permis l'étude des besoins :

 

Elle a recensé, de nombreux enfants qui auraient besoin de notre Plateforme d'Orientation, de Prévention et de Socialisation. Par ailleurs, les professionnels témoignent de leurs difficultés croissantes surtout avec les enfants en grande difficulté suivis ou pas par les services spécialisés.

Nous proposons donc, de surcroit, à la demande, l'étayage qu'ils souhaiteraient dans leur exercice quotidien auprès des enfants, au bénéfice de tous.

 

Notre réseau est un réel service de proximité dédié à l'enfance et à la parentalité sur l'ensemble de notre territoire rural.

 

L'objectif principal est la prévention précoce : prévention des difficultés éducatives, psychiques et relationnelles, des problèmes scolaires et de l'illettrisme, de l’isolement social et le dépistage. Il nécessite un investissement modéré qui garantit des économies sur les dépenses de soin à venir, en évitant l'apparition ou l'aggravation de nombreuses pathologies sociales ou médicales.

 

  • Les projets annexes :

 

Dans un deuxième temps, il pourra servir de point d'appui à d'autres propositions comme des structures pour adolescents.

 

D'emblée en sus de ce réseau régional de Plateforme d'Orientation, de Prévention et de Socialisation itinérant, à visée préventive, nous organisons des Kfés-parents

Nous nous déplaçons pour inviter, dans les villages, les parents à une conversation sur les grands thèmes qui peuvent les préoccuper.

Ces séances sont animées par des professionnels, dans une ambiance conviviale.

​

Enfin, nous mettons aussi en place des projections débats.   

Axées sur l'objet de notre association, avec des thèmes comme « Parentalités », « Précarités sociales », « Folies », le défi est de créer des manifestations cinématographiques en ville ou au village, dans institutions diverses, pour en débattre avec des spectateurs de tout âge et de toutes origines sociales, de toutes cultures personnelles ou professionnelles. 

IMG_20220928_133343.jpg
IMG_20220928_133320.jpg
bottom of page