top of page

POPS

Corse V2.png

La Plateforme d’Orientation, de Prévention et de Socialisation (POPS) constitue un espace convivial de paroles, de rencontres et d’échanges à destination des enfants jusqu’à 6 ans et leurs parents ou adulte référent créée sur la base d'une enquête de terrain. 

​

La mobilité du service pallie à l’isolement géographique et social des familles du rural. La spécialisation de son personnel permet une prévention précoce et une orientation si nécessaire. 

​

Dans le cadre de son projet phare, elle a inauguré la première unité de son réseau régional itinérant. Celle-ci se déplace de village en village en région Spelunca-Liamone pour venir à votre rencontre, à Cargèse, Coggia, Evisa, Ota, Piana, Tiuccia, et Vico.

 

À chaque étape, nous installons notre matériel dans les salles communales, à jour et à heure fixe pour toute la journée. Libre, gratuite et anonyme, notre POPS est ouverte aux 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte référent. 

​

C’est un dispositif qui tente de palier les inégalités territoriales. La multiplication des POPS permettra à terme un maillage régional.

 

C’est aussi un modèle exportable à toutes les zones non urbaines, souvent sous-équipées.

 

Il est économique, polyvalent, modulable et très rapidement adaptable aux constats de terrain. Innovant et hybride, il est à la croisée des secteurs du social, du médico-social et du sanitaire.

 

Bien que de conception antérieure, il coche 9 cases sur 12 du rapport ministériel dit des « 1000 jours ». L’association s’inscrit donc dans le projet national des « 1000 premiers jours ».         

​

la POPS est l'alliance d’un LAEP comme défini par la CAF  et d'une structure dénommée "A Sentinella". 

 

Ainsi, itinérante et animée par une équipe spécialisée, elle se rend au plus près des populations rurales, pour assurer les missions classiques de socialisation, sortie de l’isolement, soutien parental d'un LAEP et des missions de prévention précoce et d’orientation spécifiques "d'A Sentinella".

Les  enfants de 0 à 6 ans et leurs accompagnants adultes s'y rendront simplement pour être ensemble ou pour trouver avec l'aide des accueillants, leurs solutions propres aux difficultés de tous ordres, légères ou graves. 

​

Nous y organisons aussi ponctuellement des ateliers d’éveil : musical, développement psychomoteur, contes, etc...

 

Par ailleurs, certains professionnels témoignent de leurs problèmes croissants surtout avec les enfants en grande difficulté suivis ou pas par les services spécialisés. 

Nous proposons donc, de surcroît, à la demande, l'étayage qu'ils souhaiteraient dans leur exercice quotidien auprès des enfants, au bénéfice de tous en toute confidentialité.

 

Notre réseau est un réel service de proximité dédié à l'enfance et à la parentalité sur l'ensemble de notre territoire rural.

 

Il nécessite un investissement modéré qui garantit des économies sur les dépenses de soin à venir, en évitant l'apparition ou l'aggravation de nombreuses pathologies sociales ou médicales.

04 BIS.png
Affiche Fin 2021.jpg
Republique_Francaise_1000jours_RVB-01.png

 

 

 

 

 

 

 

Bien identifié par les travaux scientifiques, les 1000 premiers jours de l’enfant c’est ce moment de vie unique qui court des premiers mois de grossesse au seuil de l’école maternelle.

Au cours de cette période, l’apprentissage progresse à toute vitesse, plus vite qu’à tout autre moment de la vie. L’environnement physique, affectif et nutritionnel dans lequel évolue l’enfant façonne sa santé globale et son bien-être futur. Les 1000 premiers jours offrent donc une multitude d’opportunités pour soutenir le bon développement de l’enfant et construire avec lui certaines fondations de sa vie, pour lui et pour l’adulte qu’il deviendra.

Les 1000 premiers jours, c’est aussi un temps de bouleversements et de vulnérabilités, au cours duquel l’enfant est particulièrement sensible à son environnement et aux évènements de vie. L’arrivée d’un enfant est alors l’occasion d’imaginer et de créer les environnements protecteurs, sains et sûrs dans lesquels il pourra s’épanouir et explorer pleinement ses capacités.

Pour les parents, c’est aussi un temps de profonds changements, qui peuvent être sources de fatigue et d’émotions négatives. C’est pourquoi parents et enfants ont besoin d’être accompagnés et soutenus tout au long des 1000 premiers jours, afin qu’ils puissent vivre ensemble et sereinement ces premiers moments de vie.

Enfin, les 1000 premiers jours c’est aussi le moment clef pour agir contre les inégalités sociales et leur reproduction, en œuvrant pour l’équité des chances d’une bonne santé physique, psychique et sociale. Parce que la précocité des interventions est souvent proportionnelle à leur efficacité, garantir le bon développement des enfants aujourd’hui, c’est agir pour les adultes et la société de demain.

graphique.jpeg

L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels spécialisés dans l’approche du jeune enfant, de la famille et des interactions précoces : psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, pédopsychiatres, pédiatres, enseignants spécialisés... Ils possèdent des connaissances sur le développement psychomoteur, cognitif et affectif de l’enfant.

Professionnels de la parole, les accueillants sauront, se situer et faire usage des dires et des actes de la bonne manière.

Ils sont en formation permanente et en contrôle continu de leur propre pratique.

Les deux entités du dispositif mobile POPS sont :

​

le LAEP + A Sentinella

Il assure donc :

​

  • l’information,

  • la socialisation,​

  • la sortie de l’isolement,​

  • l'aide et soutien à la parentalité,​

  • le dépistage et la prévention précoces, â€‹

  • ​​l'approche in situ et immédiate, avant aggravation, de difficultés qui n’auraient motivé aucune consultation,​

  • l’accompagnement et l’orientation des familles vers l’interlocuteur adéquat, structures médico-sociales ou autre,​

  • le répit du temps scolaire pour certains enfants en intégration,​

  • le soutien et l’aide, à la demande, des professionnels du secteur en charge d’enfants en difficulté.

02.png
LAPE 020.JPG
04 BIS.png
FB_IMG_1638123137798.jpg

Caractéristiques de la POPS

 

L’objectif principal est la prévention précoce, prévention des difficultés éducatives, psychiques et relationnelles, des problèmes scolaires et de l’illettrisme ainsi que de l’isolement social.

​

Favoriser le lien entre parents et enfants

​

Les POPS sont des espaces particulièrement pertinents pour favoriser la qualité du lien d’attachement entre les parents et les enfants et permettre à l’enfant de se construire dans de bonnes conditions. Ils participent à cet objectif en développant une approche particulière de l’accompagnement précoce de la fonction parentale, basée sur l’écoute il échange autour du bien familial et social.

 

Se rencontrer et échanger 

​

C’est un lieu de rencontre, d’écoute, d’échanges, de détente et de parole où sont accueillis conjointement l’enfant de moins de 6 ans et son parent, ou l’adulte qui l’accompagne (parents, futurs parents, grands-parents…). 

 

Être accueilli par des professionnels 

L’accueil est assuré par des professionnels et/ou des bénévoles formés, garants des règles spécifiques à ce lieu, tout particulièrement de la confidentialité.

 

Accompagner l’enfant vers l’autonomie 

Cet espace dédié à l’accompagnement à la parentalité permet d’aborder les notions de liens, de relation et de séparation symbolique en aidant l’enfant à acquérir son autonomie en toute sécurité en présence de son parent.

 

Trouver sa place

C’est un lieu de lien social, paisible, plaisant, sécurisé et spécialement aménagé.

Il permet une vie sociale dès la naissance, où chacun trouve sa place, et où la compétence de tous est reconnue.

 

Partager les expériences

Les parents, parfois très isolé devant les difficultés qu’il rencontre avec leurs enfants, peuvent partager avec d’autres et ainsi trouver leurs propres solutions (à leurs questions).

 

L’accueil

 

L’accueil, fonction essentielle de la POPS

​

Dès l’arrivée de l’enfant et de son parent, l’accueil prend toute son importance. Ce moment formalisé permet de reconnaître l’enfant et son parent qui l’accompagne (le lien). Cet accueil privilégié se renouvelle systématiquement à chaque nouvelle arrivée.

Pour tout premier accueil, la spécificité et les valeurs du lieu sont abordés. Les règles et les repères nécessaires à la vie en collectivité du lieu sont expliqués également oralement aux enfants et aux parents par les accueillants. C’est notions sont confortées simultanément par les habitués.

L’accueil se poursuit tout au long de la séance, au travers des échanges. Les accueillants accordent une attention particulière à créer une atmosphère chaleureuse, propice aux dialogues et à la relation parent enfant.

Les futurs parents sont également les bienvenus.

Le public de parents accueillis n’est pas un public spécifique : tous les parents sont invités à participer au lieu d’accueil.

​

Les principes fondamentaux 

 

Le lieu

La POPS itinérante se déplace pour proposer un service dans des communes différentes du territoire rural. Un lieu d'accueil adapté et bien identifié sera mis à disposition dans chaque localité selon les mêmes modalités (lieu, jour, heure). La POPS se déplace avec à son bord les accueillants et leur matériel. Sous réserve d'un véhicule adapté, un bureau pourra y être aménagé pour des démarches administratives et éventuellement des entretiens plus confidentiels.

 

Le respect

L’enfant et son parent sont accueillis librement sans inscription au préalable, le temps qu’ils souhaitent, dans le respect de ce qu’ils sont ce qu’ils vivent sans jugement.

 

L’anonymat

L’anonymat des usagers doit être préservé. Seul le prénom, l’âge de l’enfant, le nom et le lien de la personne qui l’accompagne peuvent être des éléments demandés. L’anonymat évite l’emprise sur les personnes. De même, il permet d’accueillir dans la simplicité l’enfant et le parent.

 

La place à l’imaginaire

L’absence d’activité organisée laisse place à l’imaginaire et aux jeux à disposition. Ce principe permet de laisser libre cours à l’enfant de mener ses propres expériences, de partager un moment avec les autres. Et surtout, le plus souvent possible et le mieux possible, être en relation avec celui qui l’accompagne. Ce n’est pas un lieu de « savoir-faire » mais un lieu de « laisser-être».

Les ateliers d'éveil permettent d'affiner une observation en activité dirigée.

 

Les accueillants

Au moins deux accueillants sont présents à chaque séance, les relations restent régulières avec les intervenants. Les accueillants sont dans la bienveillance et le non jugement.

​

La présence

Dans l’intérêt de la relation parentale et de la sécurité affective de l’enfant, le parent ne peut s’absenter durant l’accueil (cet espace n’est ni un multi-accueil, ni une halte-garderie…), l’adulte familier reste responsable de l’enfant. Ils décident de la durée de sa venue à la POPS.

​

La confidentialité

La confidentialité des échanges doit être assurée ; il n’y a pas de parole forcée. Les parents sont clairement informés de l’obligation de réserve des accueillantes concernant l’identité des usagers ou le contenu des échanges, ainsi que le lien qui les unit.

​

La supervision

La supervision des accueillants est régulière car elle est indispensable pour garantir la qualité de l’accueil.

 

La socialisation

 

Le lieu conforte et renforce le lien enfant–parent.

Il place clairement, les parents comme premier acteur de l’éducation de leur enfant. Cette place reconnue va permettre aux parents de s’exprimer, d’échanger en toute simplicité. Le parent pourra être entendu et soutenu dès le début.

La présence permanente du parent sur le lieu rend ainsi les allers–retours possibles entre l’enfant et son parent, lui offre la possibilité de faire des expériences, de prendre des initiatives, en dehors du regard de ce dernier, mais dans ce lien toujours possible. L’enfant plus confiant, va alors pouvoir s’éloigner de son parent pour aller explorer d’autres espaces, rencontrer d’autres enfants et adultes.

Les parents ont  besoin de se rencontrer, d’ échanger, de confronter leurs expériences, pour s’enrichir mutuellement de leurs différences et de leur diversité. 

La POPS offre aussi « une pause dans le quotidien » et permet donc dans de nombreux cas de rompre un isolement géographique, intergénérationnel ou culturel.

​

La prévention

 

La prévention est à l’origine de la création des premiers Laep. Le travail relationnel mené va œuvré à la prévention précoce des troubles de la relation enfant parent : « Ecouter, échanger, donner du sens pour éviter les symptômes de demain ». La POPS est elle aussi un lieu de prévention de l’isolement social où peuvent s’élaborer de nouvelles solidarité.

​

L'orientation

​

La qualification du personnel de A Sentinella permet l’orientation des usagers vers les services adéquats de diagnostic et de traitement, d’aide sociale, de suivis, institutions diverses (MDPH…).

​

bottom of page